Sport citoyenneté >

Demande de label « Développement durable, le sport s'engage® »

Label « Développement durable, le sport s'engage® », une évolution sociétale et digitale !.





À l'occasion du 10e anniversaire du Label et suite au lancement de la plateforme dédiée à la Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) fondée sur les six axes d'actions de la RSO, le CNOSF a souhaité donner un nouveau souffle à son Label « Développement durable, le sport s'engage® » destiné à accompagner et valoriser les organisateurs d'événements sportifs écoresponsables.

Cette nouvelle version du Label s'inscrit désormais dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Organisations sportives (RSO) développée par le CNOSF et validée par le Mouvement Sportif en 2018. Il vise entre autres, à assurer un plus grand cohérence entre la démarche RSO développée au sein des organisations sportives et celle mise en œuvre dans le cadre de manifestations sportives.

Exit les 64 précédents critères et le fichier Word à remplir !
À la fois plus ambitieux, plus accessible et plus complet en matière d'accompagnement des organisateurs, la nouvelle version du Label DD présente 3 niveaux de labellisation (Or/Argent/Bronze), 34 critères répartis dans les 6 axes d'actions de la RSO (dont 13 critères obligatoires) et un site internet dédié pour candidater ou renouveler sa demander de labellisation en ligne.

Outil complémentaire au Label "Terre de Jeux 2024" de Paris 2024 et à la Charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère chargé des sports et de l'ONG WWF France (charte dédiée aux événements nationaux et internationaux présentant un niveau d'engagement écoresponsable rigoureux), le Label du CNOSF permet à tous les organisateurs d'événements du Mouvement Sportif, du plus petit au plus grand, ainsi qu'à leurs partenaires, de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue et écoresponsable.

Exemples d'actions, guides et outils RSO, possibilité d'accompagnement par les CDOS, CROS et CTOS, les organisateurs d'événements sportifs trouveront à travers ce Label un support de développement et de valorisation de leurs engagements, engagements qui contribueront à accélérer la transition écologique du Mouvement Sportif et l'atteinte des objectifs de développement durable de l'ONU





Demandez le label « Développement durable, le sport s'engage ® » du CNOSF !



VOUS ÊTES...
👉 un organe régional ou départemental d'une fédération membre du CNOSF
👉 un club ou une structure affilié.e à une fédération membre du CNOSF


SEUL(E), OU EN PARTENARIAT AVEC UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE OU UNE ENTREPRISE, VOUS ORGANISEZ UN PROJET :
👉 De manifestation sportive
👉 D'événement ayant un lien avec le sport
👉 D'action de formation ou de communication ayant un lien avec le sport

A l'occasion de ce projet, vous souhaitez valoriser votre action en faveur du développement durable dans le sport.


Ce Label atteste de l'exemplarité de votre démarche au regard de « l'Agenda 21 du sport français » et de la « Charte du sport français pour le développement durable». Il vous permet de rendre visibles vos engagements et facilite votre communication.

Pour soumettre votre projet :

🆕 si c'est la première fois que vous candidatez au Label en ligne : vous devez vous créer un compte ICI,

🆙 s'il s'agit d'un renouvellement : connectez-vous avec vos identifiants ICI
Une fois connecté.e, vous pourrez remplir et déposer un dossier de candidature en ligne.

Afin de pouvoir traiter votre demande dans les meilleures conditions, merci de déposer votre candidature au moins trois mois avant la date de réalisation de votre projet.

Cliquez ici pour voir le processus de candidature.

Selon la taille de l'événement et le porteur du projet, le dossier de candidature sera traité par le CNOSF ou le CDOS, le CROS ou le CTOS du lieu de la manifestation sportive. Le nom de l'organisme en charge de la labellisation de votre dossier vous sera automatiquement communiqué au moment du dépôt de votre dossier en ligne.
Ex : une ligue sportive de Normandie, dont le siège social est à Rouen, organise une manifestation sportive dans le Calvados : elle dépose sa demande sur le site. La candidature sera étudiée par le CDOS Calvados.

Pour voir le processus de labellisation.

Découvrez les critères de labellisation.



Quelques conseils dans la préparation de votre candidature en ligne :


La préparation de la candidature au Label « Développement durable, le sport s'engage ® » a une double utilité :

✔️ Vous aider à construire votre projet
✔️ Rassembler les éléments qui permettront d'étudier votre dossier de demande ou de renouvellement du Label


Pour bien commencer :

✔️ Téléchargez le fichier Excel présentant les critères du Label, les informations et documents demandés ainsi que des exemples d'actions à mettre en œuvre pour vous inspirer.

✔️ N'hésitez-pas à consacrer tout le temps nécessaire à la préparation de votre dossier de candidature. Ce travail vous servira à construire et perfectionner votre projet et votre démarche écoresponsable, en lien avec les outils disponibles dans votre espace candidat et/ou avec le Comité olympique et sportif de votre territoire.

Nous vous conseillons de procéder en trois temps, en lien avec les parties prenantes de votre projet :

1. Balayer le fichier Excel de préparation critère par critère. Éliminez ceux qui ne s'appliquent pas à votre projet ou vos objectifs. Remplissez les autres comme si vous faisiez un « brainstorming ».

2. Reprenez le tableau en hiérarchisant vos idées. Par exemple: très important, important, accessoire ou/et facile à mettre en œuvre, difficile… En général, pour commencer, on conseille de retenir les actions qui sont au cœur du projet et qui permettent d'obtenir des résultats significatifs, rapides et visibles. Veillez à sélectionner un nombre raisonnable d'actions à réaliser en fonction des critères obligatoires du Label et de vos ressources (en temps, en moyens humains, matériels et financiers). NB : Les facteurs de succès d'une démarche écoresponsable, pour un événement comme dans une structure, sont la sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes mais surtout la progressivité, en identifiant des actions concrètes et adaptées à votre projet.

3. Mettez au clair vos idées. Nous vous proposons de remplir le tableau de préparation du Label en faisant deux colonnes : description des actions et résultats attendus/indicateurs. Ce seront les informations demandées lorsque vous remplirez votre dossier en ligne.

Inspirez-vous des actions déjà mises en œuvre par d'autres organisateurs d'événements sportifs écoresponsables en naviguant dans la boîte à outils RSO du CNOSF


✔️ Rédigez et compilez les documents et supports qui accompagneront votre candidature.

✔️ Le CDOS du Calvados peut vous aider dans cette tâche ! N'hésitez pas à nous contacter : sarahcochet@franceolympique.com ou 02 31 85 46 15

✔️ Vous serez alors prêt à envoyer votre dossier de candidature en ligne !

Téléchargez le Guide d'utilisation de l'espace candidat du Label « Développement Durable, le sport s'engage® » du CNOSF






Nos Coordonnées


Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados

02 31 85 46 15

cdos14@orange.fr

Maison des Associations,
10-18 Q. du Grand Parc
14200 Hérouville St Clair

Plan d'accès


📍

Le plan d'accès au CDOS

Suivez notre actualité !








Recevoir le Journal "Olympique 14"

Label « Développement durable, le sport s'engage® »


💻

Demander le Label

Plan Sport et Territoire


📚

Téléchargeable ici

Calcul du coût de l'emploi


🧮

Cliquez ici pour accéder à l'outil