Sport éducation >

Partageons tous ensemble la passion des Jeux

Le projet "Partageons tous ensemble la passion des Jeux" s'est lancé dans le Calvados en 2018 avec des belles initiatives dans les vingt établissements scolaires qui se sont engagés. Ce projet s'aligne avec les ambitions d'héritages et d'éducation du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris.

Ce projet repose sur 3 objectifs :

• Partager l'histoire et les valeurs de l'olympisme, les valeurs paralympiques ainsi que la préparation des Jeux à Paris en 2024.
• Partager l'expérience et la vie quotidienne de scolaires vivant dans le pays « berceau » de l'olympisme, la Grèce, ou dans la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
• Partager le quotidien de sportifs de haut niveau qui parraineront chaque classe du Calvados.



Le CDOS 14 membre du comité de pilotage aux cotés de la députée Laurence Dumont, l'éducation nationale, l'inspection académique, l'UNSS, l'USEP et le CROS Normandie met en relation les sportifs et les établissements scolaires, et forme les enseignants aux outils pédagogiques mis en place par le CNOSF pour organiser des ateliers sur l'Olympisme et participer aux différents temps forts : classes Olympiques, semaine Olympique, journée Olympique.


En Avril 2019, l'ambassadrice de Grèce était présente aux cotes des porteurs du projet pour rendre visite à l'école de Démouville et au collège Hawking. L'occasion de voir l'engouement des jeunes et les partenariats noués notamment avec les clubs de haut niveau. Cette journée s'est achevée par une soirée de présentation du projet lors de laquelle les établissements scolaires ont reçu le label "Génération 2024" décerné par l'Education Nationale.































Le 25 Juin 2019, un temps fort a été organisé par l'UNSS et l'USEP au stade Hélitas avec 500 élèves issus des établissements scolaires qui font partie du projet " La journée des jeux". Les jeunes sont venus s'initier à de nombreux ateliers sportifs et échanger avec les parrains sportifs de haut niveau investis dans le projet.

Le CDOS 14 et le CROS tenaient un stand mêlant trois atelier :

• Stand Photo pour immortaliser la venue des jeunes à cette journée.
• Atelier vélo-smoothie, bienfaits du sport pour la santé.
• Quizz sur l'Olympisme.


































Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la journée des Jeux 2020 au stade Hélitas ne pourra avoir lieu.



Nos Coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados

02.31.85.46.15

cdos14@orange.fr

Maison des Associations,
10-18 Quartier du Grand Parc
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Suivre notre actualité sur les réseaux sociaux

CDOS Calvados

Le journal du CDOS

Nous comptons sur les Comités, les clubs, pour la publication de leurs articles.


Remplir le formulaire d'inscription au journal ici


Plan Sport et Territoire

Téléchargeable ici

Outil de calcul du coût de l'emploi

CLIQUEZ ICI