Maison Départementale des Sports du Calvados



« Lieu unique et de mutualisation qui réunit l'ensemble des acteurs du monde sportif dans un bâtiment durable, fonctionnel et évolutif, »
telle est la volonté du Département du Calvados pour sa maison départementale des sports.





Présentation du projet

Imaginée par le Département en collaboration étroite avec le Comité Olympique du Calvados (CDOS), cette maison, pour les sportifs et pensée par les sportifs, se veut un site de rencontre et de synergie facilitant échanges et partages de ressources. De la plus grande ligue régionale au plus petit comité départemental, des plus jeunes aux aînés, des enseignants aux étudiants, tous les protagonistes pourront bénéficier de cet équipement de manière ponctuelle ou permanente.

L'idée est de donner un toit aux associations sportives dans un endroit où il sera possible de disposer d'espaces de bureaux, de réunions et de stockage. Chaque structure pourra être, en fonction de ses besoins, accompagnée, guidée par le CDOS, dans un lieu dans lequel résonnera une vraie dynamique de projet, en contrepartie d'objectifs préalablement établis avec le Département.

Au-delà du soutien aux comités et ligues locales, la création d'un tel équipement, à Hérouville Saint-Clair, permet de matérialiser un projet sportif territorial partagé, autour des priorités départementales : sport santé - sport handicap - éducation, citoyenneté et développement des sports de nature, de compétence départementale. L'objectif est de créer les conditions d'un véritable laboratoire qui alimente une vision partagée et moderne du sport, ainsi qu'un projet sportif de territoire.


Les principales étapes

2016
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de BasseNormandie sollicitait Clara DEWAELE, Vice-Présidente du Département du Calvados, en charge des sports, pour évoquer l'idée de création d'une Maison des Sports.

2017 - 2018
Enquête du CDOS après des comités sportifs départementaux autour de leurs différents besoins.
Visite de plusieurs maisons des sports dans d'autres Départements du nord-ouest de la France, par une commission composée d'élus départementaux.
A la vue de ces premiers éléments, une première enveloppe budgétaire est alors envisagée.

2019
Enquête détaillée proposée par le Département aux comités départementaux et aux ligues régionales
Ateliers participatifs avec les comités volontaires, précisant concrètement les besoins initialement exprimés

2020
Réflexion autour du caractère environnemental souhaité pour le bâtiment. Le Département veut une construction exemplaire à énergie positive avec l'obtention de la certification BEPOS – Label bâtiment bio-sourcé. Après 5 années de réflexion et de construction concertée, le Département formalise un préprogramme et réadapte sa vision initiale, augmentant ainsi la surface de + 55 %. Il procède dans le même temps à une première estimation des charges de fonctionnement.

Aujourd'hui outre le CDOS, 28 comités sportifs départementaux ont manifesté le souhait d'intégrer la maison départementale des sports ainsi que 13 ligues régionales.


Une Maison Départementale des Sport, pour qui ?

Le Département, financeur du projet, confiera la gestion de l'établissement au CDOS qui transférera ses bureaux dans la future maison départementale des sports.

Comités Départementaux

Sur 60 comités départementaux consultés, 28 s'engagent à intégrer la maison des sports :
- 16 de manière permanente
- 12 de façon occasionnelle.

Les 28 comités départementaux :
CDOS, Athlétisme, Badminton, Char à Voile, Course d'orientation, Cyclisme, Cyclotourisme, Escrime, FSGT, Gymnastique, Gymnastique Volontaire, Handball, Judo, Karaté, Motocyclisme, Natation, Randonnée Pédestre, Retraite Sportive, Rugby, Sport adapté, Tennis, Tennis de table, Tir à l'arc, UNCU Clubs Universitaires, UNSS, USEP, Vol libre, Volley-ball


Ligues Régionales

Sur 68 ligues régionales sollicitées 16 s'engagent à intégrer la maison départementale des sports :
- 7 de manière permanente
- 6 de façon occasionnelle

Les 16 ligues régionales :
CROS, Aïkido, ASPTT, Boxe anglaise, Char à Voile, Course d'orientation, Escalade, Judo, Karaté, Sport en Milieu rural, Tennis de Table, Twirling Bâton, Volley-ball


Emplacement

La maison départementale des sports sera implantée à Hérouville Saint-Clair sur une parcelle, de 5 600 m², propriété du Département, entre le collège Nelson Mandela et la papeterie Hamelin. Ce choix n'est pas anodin car cela positionne ce futur équipement à proximité près d'une bretelle de sortie du périphérique nord de Caen, à des réseaux de bus et tram et des installations sportives qui seront mises à disposition par la commune d'Hérouville Saint-Clair


Descriptif

Une estimation des besoins en terme d'aménagements d'espaces a été menée. Ainsi, la maison de 1 500 m² comptera 40 bureaux permanents, 10 postes de co-working, 5 salles de réunion et 50 boxes de stockage (650 m²), réparti sur deux étages, sur une parcelle totale de 5 600 m². L'accès au parking, au bâtiment et aux espaces de stockage sera sécurisé.

Mais aussi plus globalement :
👉 Un espace accueil
👉 Un club house
👉 Des bureaux fermés dédiés aux utilisateurs permanents
👉 Des bureaux partagés
👉 Un espace de coworking
👉 Des salles de réunion modulables
👉 Une salle de pause
👉 Une grande salle polyvalente pour les évènements
👉 Des locaux de stockage


Mode de gouvernance

La gestion opérationnelle de la maison départementale des sports sera confiée par le Département au CDOS, à travers une convention de gestion du bâtiment, d'objectifs et de moyens ainsi que d'un projet d'animation comprenant trois volets distincts : la fonction ressource, le projet d'animation autour d'une politique sportive départementale partagée et le souhait de voir mutualiser, échanger et partager les expériences.
Le CDOS sera ainsi l'interlocuteur privilégié des locataires, dans le respect des objectifs préalablement fixés par le Département.

Concrètement,
• Le Département du Calvados finance la maison, porte et finance les contrats de sécurité au travers une subvention au CDOS de 1,5 ETP, avec l'objectif à terme que le projet s'autofinance intégralement.
• Le CDOS porte tous les autres contrats de fonctionnement.
• Les comités et ligues financent les charges via une tarification fixée par le Département.



💻
Pour retrouver l'intégralité du dossier de presse, cliquez ici







Nos Coordonnées

Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados

02.31.85.46.15

cdos14@orange.fr

Maison des Associations,
10-18 Quartier du Grand Parc
14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Suivre notre actualité sur les réseaux sociaux

CDOS Calvados

Le journal du CDOS

Nous comptons sur les Comités, les clubs, pour la publication de leurs articles.


Remplir le formulaire d'inscription au journal ici


Plan Sport et Territoire

Téléchargeable ici

Outil de calcul du coût de l'emploi

CLIQUEZ ICI