Agence Nationale du Sport

L’Agence nationale du Sport est née de la volonté d’accompagner la transformation du modèle sportif français. Cet objectif ambitieux nécessite la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème sportif autour d’une structure légalement et juridiquement adaptée. Le 24 avril 2019, l’Agence nationale du sport voit le jour par arrêté ministériel, puis par la loi du 1er août 2019, sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et remplace ainsi le Centre National de Développement du Sport (CNDS).

Les membres fondateurs de l’Agence
Le rôle de l’Agence

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 représentent une opportunité unique pour faire progresser la place du sport en France. La réflexion est la suivante : comment élever le niveau des équipes de France lors d’événement internationaux et améliorer l’accès de la pratique sportive à tous les français ? Lors des Jeux de Tokyo 2020, l’équipe de France Olympique se hisse au 8ème rang mondial avec un total de 33 médailles, et une 14ème place pour l’équipe de France Paralympique avec 54 médailles. 

Deux missions principales
Le pôle Haute Performance

Il contribue à l’accompagnement des fédérations sportives vers de meilleurs résultats / plus d’excellence dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques en plaçant la cellule athlète – entraîneur au cœur du dispositif.

Le pôle Haute Performance

Ce pôle est divisé en deux services : le Développement Fédéral et Territorial et celui des Equipement Sportifs. Il garantit une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiques de 3 millions de personnes d’ici 2024 grâce à la forte opportunité d’exposition des Jeux. Ce pôle privilégie les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs. 

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Connexion