Le plaidoyer des municipales

Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale !

 

Pour un nouveau pacte sportif entre les communes et le mouvement sportif.

Alors que s’ouvre une période électorale décisive pour nos territoires, le mouvement sportif réaffirme son engagement aux côtés des maires, aujourd’hui comme demain. Partenaires essentiels, les maires sont les premiers financeurs du sport en France. Forts de ce soutien, 162 000 clubs accueillent plus de 17 millions de licenciés dans près de 35 000 communes, créent du lien social et forment des champions. Grâce aux politiques locales d’équipement, d’animation et d’inclusion, le sport vit et fait vibrer nos territoires.

L’implication des maires a été déterminante dans la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Du relais de la flamme à l’accueil d’épreuves ou de fan zones en passant par la dynamique « Terre de Jeux », ils ont diffusé l’esprit des Jeux. Ils contribuent désormais à leur héritage, que les Jeux d’hiver des Alpes 2030 viendront compléter et consolider. Pour tout cela, le mouvement sportif leur exprime sa profonde gratitude.

Les élus du terrain croient aux vertus du sport. Ils savent qu’il est un rempart contre la sédentarité et l’isolement, mais aussi un moteur d’attractivité et de développement économique. Mais, dans un contexte économique et social tendu, les contraintes budgétaires menacent la vitalité de ce modèle : 43 % des collectivités annonçaient une baisse du budget sport en 2025. Pourtant, le sport est un investissement bien plus qu’une dépense. Il réduit la délinquance et les discriminations ; il favorise la santé, l’éducation, l’égalité des chances. Plus que jamais, nous voulons faire équipe avec les maires d’aujourd’hui et de demain. Pour que le sport, sans dépenser plus mais en investissant plus juste, continue d’unir, d’inspirer, de faire grandir nos territoires.

  • Ensemble, faisons du sport une grande cause municipale.

  • Ensemble, forgeons un nouveau pacte sportif territorial entre les communes et le mouvement sportif, vecteur de progrès pour tous en héritage des Jeux et en prévision des prochains.

Pour animer la mise en œuvre des recommandations de ce plaidoyer et faire vivre le nouveau pacte sportif territorial qu’il appelle de ses vœux, le CNOSF annonce la création en son sein d’un Conseil des villes. Il réunira une vingtaine d’élus du bloc communal, représentant la diversité des territoires, aux côtés du vice-président du CNOSF en charge des territoires, des représentants nationaux de ses comités départementaux, régionaux et territoriaux, et de l’ANDES.

Partager :

Plus d'actus

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Connexion