Rôle et missions
Constitué sous la forme d’association loi 1901, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Calvados représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le mouvement sportif de son territoire.
À l’instar du CNOSF à l’échelon national, il rassemble les instances territoriales des fédérations et fournit aux collectivités les interlocuteurs pour la définition et la mise œuvre de leur politique sportive.
Les CDOS ont pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif départemental.
A cette fin, il décline, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF et se confèrent aux orientations, valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO.
Pour toutes les questions d’intérêt général relevant de leur ressort territorial, les CDOS sont l’interlocuteur :
Le CDOS est également l’interlocuteur privilégié du Départemental pour la mise en place de la politique sportive départementale.
Le CDOS mène des actions :
Le CDOS 14 élabore un “Plan Sport et Territoire” qui s’appuie sur un plan d’actions commun établi sur la durée d’une olympiade.
Ce “Plan Sport et Territoire” s’articule autour de
4 grandes thématiques :