En avril 2016, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) du Calvados et l’association AE14 ont organisé un temps d’échange sur la thématique : « Accueil des publics éloignés de la pratique sportive : mythe ou réalité ? ». Cette réunion aurait pu rester un acte isolé mais le partage d’expériences entre les acteurs présents (associations sportives, associations du secteur social et collectivités) a fait naître l’envie de poursuivre un travail en commun sur ce sujet. De cette dynamique est né un réseau informel et ouvert à tout acteur volontaire.
Les expériences des associations menant des actions sur les publics éloignés des pratiques sportives, sont selon nous, un véritable outil en ce qu’elles permettent d’identifier les difficultés récurrentes mais aussi et surtout les leviers possibles d’actionner.
D’autre part, les projets sportifs des collectivités intègrent de plus en plus les objectifs et/ou actions « sport pour tous ». La commune étant le premier partenaire d’une association sportive, travailler en cohérence et en complémentarité sur un même territoire est indispensable pour la réussite des projets. C’est pourquoi le réseau s’appuie également sur les projets portés ou soutenus par des collectivités locales en matière d’accessibilité à la pratique sportive.
Nous pensons ce réseau comme une ressource, un facilitateur de démarches, pour les structures qui souhaitent mettre en place des actions à destination des publics éloignés de la pratique sportive.
Sachant qu’il existe déjà des initiatives à destination des personnes porteuses de handicap ou celles à visée thérapeutiques, nous avons décidé de ne pas intégrer ces problématiques dans notre champ d’action.
Les plans d’actions annuels établis par le réseau ont pour objectif de lutter contre les freins à la pratique sportive (culturels, économiques, géographiques…) que nous avons pu identifier sur le département du Calvados.
Ainsi, dans le cadre de ce réseau, un plan d’actions correspondant aux freins identifiés a été proposé :
- Rédaction d’un guide pour les porteurs de projets souhaitant mettre en place des actions à destination de ces publics
- Mise en place d’une formation continue des éducateurs sportifs
Le réseau est ouvert à tous acteurs intéressés par l’objectif et les actions du réseau.
Principes et éthiques de collaboration :
Les membres participent volontairement aux travaux du réseau dans la limite de leur disponibilité et de leur intérêt aux différentes actions. Ils s’engagent à faciliter l’accessibilité à la pratique sportive au sein de leur structure, à communiquer sur les activités du réseau et à contribuer à la réalisation des objectifs fixés.
Comité de pilotage :
Le réseau PEPS regroupe Animation Emploi Calvados, le CDOS Calvados, le Département du Calvados et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES).
Le rôle du comité de pilotage est la coordination, l’orientation, la détermination du plan d’actions et l’évaluation du réseau.
Au sein du comité de pilotage, le SDJES 14 et le CDOS 14 sont référents des actions de formation, ainsi que de l’élaboration d’un référentiel à destination des éducateurs sportifs.
AE14 est référentes de l’animation du réseau : communication internet et externe, accompagnement des associations/structures dans les territoires sur les projets PEPS, ainsi que de l’élaboration d’un référentiel à destination des dirigeants associatifs.
Le SDJES est plus spécifiquement en charge du lien avec les établissements sociaux et pourra participer à l’accompagnement des clubs, dans le cadre des politiques ministérielles.