Créée en 2014, la Commission Sport et Handicap Calvados est animée et coordonnée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Calvados. Elle regroupe également le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), le Département du Calvados, l’UNSS, les comités départementaux Handisport et Sport Adapté et d’autres acteurs de manière ponctuelle. En 2020, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) sur la Normandie a intégré cette commission.
Cette commission a pour but de mettre en place une stratégie de développement du sport et handicap sur le Calvados en mettant en œuvre la création d’outils de communication à destination des personnes en situation de handicap pour leur faire connaître la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive encadrée sur le département du Calvados.
Présentation du label
Le CROS Normandie et les cinq Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS), la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de Normandie et de ses cinq Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), la Ligue Normandie de Sport Adapté, le Comité Régional Handisport de Normandie et la Région Normandie et les cinq Conseils Départementaux se sont associés au sein de la Commission Territoriale « Sport et Handicap » (CTSH) dans une démarche de promotion, de soutien et d’accompagnement de la pratique sportive pour ce public. La volonté de ces institutions est de promouvoir, d’encourager et de valoriser le travail effectué par les associations sportives de notre territoire.
Dans ce cadre, la CTSH a mis en place un label régional « Norm’Handi ».
Le label « Norm’Handi » vise à favoriser la pratique physique et sportive et l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des clubs traditionnels. Un label, gage de qualité des prestations du club quant à l’accueil des personnes (accessibilité des lieux de pratiques sportives et qualité de l’encadrement) ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
Les objectifs du Label
Pour les personnes en situation de handicap :
- Favoriser leur pratique sportive en mixité (valides-handicapés) dans les clubs sportifs
- Encourager leur participation à la vie des clubs
- Repérer les lieux de pratique partagée de proximité
Pour les associations sportives :
- Aider et accompagner les clubs valides qui souhaitent intégrer un public en situation de handicap en les dotant d’un suivi et d’un soutien technique des partenaires du label
- Les faire bénéficier de formations adaptées pour les bénévoles et les éducateurs
- Leur donner de la visibilité et bénéficier d’un réseau au niveau du territoire régional
Pour les personnes en situation de handicap et les associations sportives :
- Annuaire des clubs labellisés sur la plateforme numérique « Sport et Handicap en Normandie »
- Bénéficier d’un encadrement adapté, qualifié et de qualité.