Impact 2024

Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. 

Le Fonds de dotation Paris 2024 a pour mission d’accompagner et de soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, le plaisir d’apprendre, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité, l’environnement, le climat et la culture. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux et celles qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.  

1. Objectifs  

Le Fonds de dotation Paris 2024 est une plateforme d’innovation sociale par le sport qui a 3 objectifs principaux : 

  • Susciter et détecter des projets d’innovation sociale par le sport à fort potentiel 
  • Accompagner les porteurs de projets (mouvement sportif, collectivités, tissu associatif) dans la conception, la mise en place et l’évaluation de l’impact de ces projets 
  • Valoriser et faire connaître ces projets pour encourager leur réplication 

 

2. Leviers d’accompagnement  

Le Fonds de dotation Paris 2024 propose trois formes d’accompagnement : 

  • La possibilité d’utiliser la marque « Impact 2024 » pour valoriser un projet 
  • Un soutien financier pour développer son projet 
  • Un parcours d’accompagnement pour les candidats et les lauréats candidats et lauréats, à la fois collectif et individuel.

 

En savoir plus

 

3. Gouvernance 

Présidé par Tony Estanguet, Président de Paris 2024, le Fonds de dotation est géré par un Conseil d’Administration qui fixe ses orientations stratégiques, décide des soutiens et s’accorde sur les montants à allouer aux projets. Il est composé des membres du Conseil d’Administration de Paris 2024. 

Le Conseil d’Administration est assisté dans ses fonctions par un Comité de sélection, qui statue sur les demandes de soutien dont le montant est inférieur ou égal à 200 000 € et émet des propositions à l’attention du Conseil d’Administration pour les demandes de soutien d’un montant supérieur. 

L’équipe Impact et Héritage de Paris 2024 prépare et met en œuvre les orientations stratégiques du Fonds de dotation en lien avec le Comité de sélection et pilote l’accompagnement des projets et l’évaluation de leur impact. 

 

Fonctionnement

Les projets peuvent être portés par les fédérations sportives dont la discipline est au programme des Jeux de Paris 2024, par certains acteurs publics* , ainsi que par des acteurs de la société civile à but non lucratif en lien avec le mouvement sportif . Le Fonds de dotation soutient des initiatives sur tout le territoire français (métropole, DROM – COM). 

Les quatre domaines principaux d’intervention du Fonds de dotation sont :  

  • Le sport pour la santé et le bien-être   
  • Le sport pour l’éducation et la citoyenneté  
  • Le sport pour l’inclusion, la solidarité et l’égalité 
  • Le sport pour l’environnement et le climat  

 

Des initiatives mêlant sport et culture sont également éligibles à un soutien du Fonds de dotation.  

Le Fonds de dotation soutient en priorité des projets à destination de publics éloignés de la pratique sportive et/ou en situation de fragilité et mis en œuvre dans un territoire carencé. 

 

Comment déposer un projet ?

Les organisations présentant un dossier de demande de subvention au Fonds de dotation Paris 2024 doivent déposer leurs dossiers uniquement pendant les périodes d’appel à projets et doivent respecter le règlement de chaque appel à projets. 

Calendrier des appels à projets 2023 :  

  • Appel à projets à destination des fédérations olympiques et paralympiques inscrites au programme des Jeux : une première phase de candidature de février à mars ; et une seconde phase de juin à septembre. Plus de précisions sur les dates à venir.    
  • Appel à projets à destination des acteurs publics éligibles : une première phase de candidature de mars à avril; et une seconde phase de juin à juillet. Plus de précisions sur les dates à venir.    
  • Appel à projets à destination de la société civile : une seule phase de candidature du lundi 16 janvier au vendredi 3 mars. 

Pour accéder à votre espace réservé, veuillez vous connecter.

Connexion